La première Méharée d'Emmeline octobre 2010

Publié le par leblogdeksarghilane.org.over-blog.com

Depuis le temps qu'on me parle de Ksar Ghilane, du Sahara et des magnifiques méharées à faire, il est temps pour moi de le découvrir par moi même!!!

 

L'arrivée à Ksar Ghilane est magnifique, le village, la vue sur la palmeraie et au loin... les dunes à perte de vue! A la Palmeraie, Mustapha, Abdallah et Ahmed, nos chameliers nous attendent. Nous allons passer notre première nuit ici, dans le campement qu'ils ont installé pour partir tôt demain matin.

 

  IMGP0701.JPG

 

Nous voila partis!

 

PA040343.JPG

 

Apres avoir marché quelques heures dans un désert plat et rempli d'arbustres, nous arrivons au début des petites dunes. Nous installerons le campement ici. Au programme, premier déjeuner dans les dunes et sieste. Mustapha prépare le 'pain de sable', Ahmed est chargé de la récolte du bois sec pur le feu et Abdallah de la préparation de sa fabuleuse salade tunisienne.

 

IMGP0707.JPG

Mustapha fait le pain de sable

 

PA070369.JPG

Ahmed

 

  Apres la sieste, et un bon thé a la menthe un petit tour dans les dunes pour se dégourdir les jambes puis l'organisation du campement et de la tente.

 

IMGP0803.JPG                                                                           PA050351     

 

 

Apres le délicieux diner autour du feu, Ahmed se saisit de son tambour et entame des chansons et des contes tunisiens. Sa voix est vite rejointe par celle d'Abdallah , qui se met d'ailleurs a danser!! La musique, le feu de bois, les claquements des mains... magique!

 

  PA050406PA050411.JPG 

 

  Quelle experience que celle de dormir dans le desert! On se couche quand il fait nuit et se réveille tout en douceur avec le lever du soleil, l'occasion de voir le lever de soleil sur les dunes!

 

 PA060014.JPG

 

                                                                                

 

Au petit dejeuner, café, thé, dates, pain de sable, 'vache qui rit' et confiture de figues nous attendent... petit dejeuner de rois dans le désert! 

                                                                           IMGP0769.JPG

 

Apres avoir refait nos sacs, le rangement du campement et le chargement des dromadaires, il est temps de partir...

 

IMGP0773

 Notre caravane

 

Les jours se suivent et si le rythme reste le meme, les paysages eux changent tous les jours. Les dunes se font de plus en plus grandes et la vegétation se raréfie, puis, sur la fin de la méharée les dunes deviennent plus petites et les arbustres réapparaissent.

 

IMGP0791.JPG

Tchady le plus gentil des dromadaires joue a cache-cache

 

IMGP0798.JPG

 

IMGP0801.JPG

 

IMGP0815.JPG

 

  PA060011.JPG

Quelle belle expérience!

Commenter cet article

Christèle 22/05/2011 16:59


De retour de Tunisie, nous avons eu le bonheur de faire une balade avec Mustapha et ses dromadaires

un pur régal, Mustapha est d'une grande gentillesse

les paysages magnifiques

un rêve s'est réalisé